Les voiles du théâtre

Projet d'architecture intérieure et design

En partenariat avec le théâtre Nanterre-Amandiers de Nanterre

Un espace scénique dans un lieu public

"Les voiles du théâtre" est un projet d'architecture intérieure et design, en partenariat avec le théâtre Nanterre-Amandiers de Nanterre.

L'idée de ce projet est d’amener le théâtre dans un espace public par un jeu de rideaux montés sur rails, voilant et dévoilant silhouettes floues et ombres. Un jeu de volumes créant différents niveaux de sols vient renforcer l'intention d'une scène de théâtre.

Les zones traitées au RDC sont l’accueil, les gradins et escaliers, l'espace polyvalent. Au RDJ on y trouve un espace polyvalent, restaurant, vestiaires et librairie.

Les voiles blanches semi-transparentes viennent délimiter les différents espaces, par des jeux de lumière projetée sur ces derniers, afin de les rendre plus ou moins opaques. Le but est de permettre au théâtre d’adapter l'espace et l'ambiance selon les scènes jouées.


plan

RDC..................................................................................................................................................... RDJ

Axonométrie

Coupe

"L'atelier"

Chaise en bois

L'assise a été pensée pour une simplicité de production et d’exécution. Faite à base de planches de contreplaqué en hêtre ( bois clair ), son montage emboîtable nous laisse apprécier les couches de bois superposées spécifiques au contreplaqué.

Ni clou ni vis, seuls des tourillons et un système d'assemblage simple!

Le but est de réduire le coût des assises car étant ainsi faites, elles sont fabriquées directement à l'atelier bois du théâtre.

Une pensée écologique est grandement mise en avant.

Picture


Gradins et escaliers


Gradins et estrades sont, tout comme l'assise, construits en bois. Ces derniers sont triangulés par des tasseaux de bois.

Peints en gris et enduits d'une couche de béton brossé, les volumes se fondent dans le décor, mais diffèrent de leurs textures qui jouent avec la lumière par ces nombreux reliefs.

L'aspect bicolore du projet (gris et blanc) est là pour laisser l'expression des atmosphères par des jeux de lumière. Il permet aussi de mettre en avant les affiches colorées placées par le théâtre Nanterre-Amandiers.


Maquette d'étude