Picasso, l'étranger

Palais de la Porte Dorée

Projet de Scénographie


Picasso, l'étranger

Ce projet invite le visiteur à effectuer un voyage à travers les émotions et les sentiments de Pablo Picasso au cours de sa vie à Paris et de sa carrière. La scénographie souligne les différentes ambiances et tranches de vie par lesquelles est passé l'artiste.


Projet en collaboration avec Aurore COCHARD et Pauline GOUMET


Prélude



La création d’un premier sas à l’entrée de l’exposition, ne divulgue pas directement la suite du parcours.

Suspens et découverte...

Partie 1 _

Ville labyrinthique


Picasso arrive à Paris se perdant sans cesse dans ces ruelles, décrivant cette ville comme labyrinthique.


Création d’un espace « labyrinthique » dont les cloisons en quinconce dirigent le visiteur et structurent l’espace sans le dévoiler complètement.

Partie 2 _

Picasso Démuni



Picasso entre dans une phase sombre de sa vie, où il se retrouve dépourvu fasse au nazisme montant et démuni dû à la réquisition de ces œuvres.


Dans cette partie, une volonté de créer un espace oppressant, laisse le visiteur dans une posture d'incapacité face à plus imposant que lui.

Pour se faire, la scénographie met en place des parois inclinées vers le visiteur, des œuvres qui nous regardent et créent une ambiance oppressante.

Partite 3 _

Rencontre


Picasso entre dans une phase de rencontre où il s'inspire aussi bien qu'il inspire.


L'espace est constitué de vitrines circulaires qui rythment le parcours, invite au partage, à l’ébullition d’idées et de rencontres.

Partie 4 _

L'atelier


Dans cette espace, les visiteurs sont immergés dans l'atelier de Picasso, représentant une partie de sa vie durant la guerre


La scénographie est appuyée par des vitrines en cascade, une projection sur toile et des tableaux majeurs présentés en mosaïque, faisant ressortir une ambiance de création.

Partie 5 _

L'âge d'or de Picasso



La quiétude de Picasso et son apogée invitent à circuler dans un espace fluide, rythmé par des courbes apaisantes et rassurantes. Cette partie finit en apothéose par une cloison mêlant les œuvres de Picasso et les percées sur l'extérieur, créant un réel tableau sur les œuvres de l’artiste et sur la nature.


Dans l'univers de Picasso


Une fois le voyage au travers de la vie de Picasso à Paris terminé, les visiteurs emprunteront une allée où des tableaux de l’artiste seront projetés, créant un espace totalement immersif.


Recherches

Croquis main levée

Dessins AutoCAD